Marie Claire Idées : Loisirs créatifs et DIY - Marie Claire
Édition abonnés

Couture

Tricot

Tendances DIY

DIY Mode

DIY Déco

DIY Enfant

DIY Beauté

Zéro déchet

Animaux

DIY Fêtes

DIY Mariage

DIY Papier

Apprendre le DIY

Recettes créatives

FERMETURE DE LA PLATEFORME MCI : Pas d'affolement !!

plan a.jpg

Bonjour à toutes et tous 

Ce message s'adresse aux blogueuses et blogueurs de la plateforme Marie-Claire Idées

Je suis d'habitude plus concise mais là les informations sont nécessaires !

La plateforme MCI fermera définitivement le 7 novembre, donc charge à vous de sauvegarder vos données pour les transférer sur une autre plateforme. Pas d'affolement, cela va se faire en quelques clics  
  • Faire d'abord la sauvegarde du blog :  entrer sur son compte puis  aller à l'onglet "tableau de bord" puis "outils et là  il y a le choix entre  la sauvegarde (export html) (ils envoient sur l'adresse mail un dossier compacté de toutes les données)
  • Faire ensuite l'export au format movable type (dans le même ongle "outils") pour aller un jour si vous le souhaitez sur une autre plateforme
Et dans un troisième temps choisir une plateforme (il y en a des gratuites et des payantes )
Personnellement pour simplifier j'ai opté de rester sur la plateforme blogspirit qui est la plateforme sur laquelle sont déjà hébergés les blogs Marie Claire Idées .
 Je vous donne la marche à suivre car c'est archi simple (cela prend 5 mn et ensuite ils préviennent quand le blog est transféré , pour moi cela s'est fait du jour au lendemain !!)
et du coup vous conservez vos données telles quelles et comme c'est la même configuration , on n'a pas à réapprendre la façon de faire pour poster une note -et ça c'est vraiment le confort ! (la preuve, je vous envoie cette newsletter depuis la nouvelle plateforme !) 
Cet hébergement est gratuit pendant un mois (cela vous donne un mois de plus pour vous retourner) puis payant 4.92 euros par mois (59 euros par an)
Si vous êtes comme moi, que vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec le transfert , je vous conseille cette formule -( je signale que je suis pas payée par blogspirit pour leur faire de la pub ! Je trouve juste que c'est agréable que ce soit simple ! )
 
Alors la marche à suivre est la suivante
1/Vous devez d'abord créer un compte sur la plateforme ici : http://starter.blogspirit.com/fr/create_account.php
 
Dans l'encadré "inscription" vous notez vos données, un mot de passe que vous choississez (différent de votre blog mci pour éviter les melimelos !)
Vous cliquez dans le carré à gauche de "i'm not a robot" et ensuite sur le bouton orange "terminer l'inscription"
 
2/Vous allez recevoir sur l'email que vous avez donné en vous inscrivant, une confirmation , vous cliquez sur le lien et vous arrivez à l'étape 3
 
3/ "créer un blog" ( pas nécessaire d'y ajouter une note, ils vont ensuite passer toutes vos notes existantes, ainsi que les commentaires, les catégories, les tags), vous entrez juste  le titre du blog (vous pouvez prendre exactement le même titre que sur la plateforme MCI et mettre aussi le même "objet" sinon vous notez "loisirs créatifs"  , vous pourrez modifier par la suite).
 
Voilà ! votre nouveau blog  (vierge) est créé , vous verrez en effet que la configuration est la même que pour le blog sur la plateforme MCI
 
Dernière étape (si vous avez chronométré , il s'est passé à peine 10 mn depuis le début et c'est quasi fini !!)
 
4/ Une fois votre nouveau blog (vierge) créé , vous envoyez sur ask@blogspirit.com
l'adresse url (vous copiez le http etc qui se trouve dans la fenetre au dessus juste apres le petit cadenas) de votre blog sur MCI (positionnez vous bien sur la page d'accueil)  et l'adresse url de votre nouveau blog et ils vont passer tout le contenu de l'un à l'autre ! Comme c'est la même plateforme à la base puisque MCI était hébergé sur blogspirit , tout restera pareil, vous retrouverez les mêmes infos dans votre nouveau compte.
je vous donne l'exemple pour mon blog j'ai envoyé l'email avec ces informations :

----------------------------------------------------------------------------------------

blog actuel

http://madamecrochetlafemmeducapitaine.blogs.marieclaireidees.com

nouveau blog

http://mmecrochetlafemmeducapitaine.blogspirit.com

-------------------------------------------------------------------------------------

Et voilà ! le lendemain tout mon blog était sur la nouvelle adresse (je l'ai créé en 2007 - j'ai 931 notes en stock !!!) il faut juste remettre les colonnes comme cela vous arrange - et comme vos deux blogs restent accessibles , vous pouvez vous referez à l'un pour remettre la mise en page sur l'autre !!

 Comme par exemple , recopier la liste des abonnées à votre newsletter (onglet tableau de bord, puis onglet newsletter , vous copiez toutes les adresses emails et vous les collez au même endroit dans le nouveau blog !)

J'espère que cela va vous aider et surtout soulager celles qui comme moi, craignait de perdre des données dans les manips !

N'hésitez pas à me questionner si besoin - Je suis trop contente car je me suis un peu beaucoup affolée quand j'ai vu qu'il fermait la plateforme debut novembre !

Des bisettes à toutes !

Brigitte

PS : prévenez vos copinautes MCI , je suis loin d'avoir tout le monde abonné'(e)s à ma newsletter !!! Et comme MCI n'a pas prévenu par email, les copinautes qui ne vont pas souvent sur leur blog vont avoir une mauvaise suprise le 7 novembre !!

 

Commentaires

  • Mille mercis pour cette info, madame Crochet. Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée sur mon blog et, en effet, sans votre courriel l'info ne serait pas arrivée jusqu'à moi. Je viens d'aller reliure quelques notes et, à mon étonnement, cela m'a donné envie de m'y remettre. Je viens donc de faire les sauvegardes dont vous parlez. encore merci et bonne continuation :)

  • Ravie de te lire et tant mieux si tu t'y remets ! C'est super ! A bientot pour de nouvelles aventures bloguesques ! bizz

Écrire un commentaire

Optionnel